jeudi 3 mars 2011

Doritos invite les consommateurs à voter pour une nouvelle variété



La marque Doritos fait parler d'elle au Canada, avec cette nouvelle campagne invitant les consommateurs a voter pour une nouvelle variété de chips.
Ce sont tout d'abord ces 2 packaging intriguant qui marquent le lancement de la campagne : 

C'est l'agence Shikatani Lacroix (basée à Toronto) qui a mis en place ce concept en collaboration avec son client, Frito Lay Canada. 
Avec cette nouvelle campagne, Doritos pousse l'engagement du consommateur à un nouveau niveau. Comment? La marque a lancé 2 nouvelles variétés (Variété A—Onion Rings N' Ketchup and Variété B—Buffalo Wings N' Ranch) et ce sont les consommateurs canadiens qui décideront lequel des 2 ils souhaitent voir rester en linéaire. 

La campagne va encore plus loin puisque les consommateurs sont également invités à écrire la fin de la pub pour ce nouveau produit. Le vainqueur de ce concours gagnera $25'000, 1% des ventes de la nouvelle variété, la diffusion de son scénario pour la publicité et l'opportunité d'intégrer l'équipe Doritos durant l'année 2011.

Pour la 3ème année d'affilé, Frito Lay Canada a choisi l'agence de Design Shikatani Lacroix pour créer des packaging mystérieux et intriguant pour faire vivre cette campagne de lancement de produit.
Voici quelques mots de Jean-Pierre Lacroix, le président de l'agence : "Following the tremendous success of its last two campaigns, Doritos has again asked Shikatani Lacroix to develop an eye-catching package design to entice consumers to participate in its latest contest. We have ignited consumer's curiosity with a unique design that is bold and dynamic yet clean and simple. It clearly stands out on shelves and will be a key driver in the success of this campaign."

En effet, en février 2009, Frito Lay Canada avait déjà mené ce type de campagne avec Shikatani Lacroix. A l'époque, ils avaient lancé une nouvelle variété "non identifiée" et avaient demandé au consommateurs de la nommer :
Cette campagne a été un grand succès, considéré non seulement comme l'action marketing la plus captivante entreprise dans le pays, mais aussi comme l'un des plus grand concours consommateur au monde. L'une des clés de ce succès a bien évidement été le packaging créé par Shikatani Lacroix.
En 2010, Doritos a lancé la nouvelle variété née de ce concours, Viralocity et c'est bien évidement l'agence de design de Toronto qui a travaillé sur le packaging. Ce fut le premier grand succès de Doritos qui, a l'occasion de cette campagne virale, a reçu en 2010 le "Best of the Best top honor at the 40th annual Canadian Marketing Association (CMA) Awards". 

via

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