lundi 10 janvier 2011

Evolution du logo Starbucks

Le géant américain du café a dévoilé son nouveau logo il y a quelques jours :


On remarque immédiatement que le nom et le mot "coffee" ont disparu. Il est en de même pour la couleur noire.

Les avis semblent très partagés concernant cette évolution. En effet, depuis la création de la marque en 1971, le logo a peu à peu été réduit à son minimum, ne gardant aujourd'hui que le vert et la sirène. 
Starbucks souhaite ainsi pouvoir se détacher de son marché premier, le café, et se diversifier afin de vendre des produits hors de ses établissements.
Le PDG de l'entreprise, Howard Schultz, s'exprime à ce propos dans une vidéo diffusée sur Internet : "Même si nous avons été et serons toujours un distributeur de café, il est possible que nous ayons à l'avenir de nouveaux produits sans café".

Aujourd'hui, Starbucks considère que l'icône de la sirène est tellement fort qu'elle se suffit à elle même pour permettre la reconnaissance de la marque. Ainsi, Starbucks rejoint d'autres géants tel que Apple, Nike, Shell, dans le club des "logos anonymes".

Cette refonte est le travail de l'équipe de designers interne de Starbucks ainsi que l'agence Lippincott. Le nouveau logo apparaitra tout doucement à partir de mars 2011.

Personnellement, j'ai beaucoup de mal a donner mon avis sur cette évolution. Mais j'ai tout de même l'impression que sans le nom de la marque, le logo perd un peu de son âme. La typo et le côté "médaillon" du logo faisait, je trouve, partie intégrante de l'identité de la marque.
 




Sources :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour l'article - C'est très intéressant.

Personnellement je trouvais que le logo tenait justement sur la typo! On aurait pu justement virer le dessin et laisser uniquement le nom de la marque autour du médaillon.

Je n'aime donc pas vraiment ce nouveau logo épuré... Ça fait un peu camp de vacances écolo. Dommage dommage.
Une fan de Starbucks

Dorothée a dit…

Merci à la "fan de Starbucks" mystère! ;)
Je suis assez d'accord avec ce commentaire... à force de trop épurer, on fini par perdre les fondamentaux et effectivement je trouve aussi que dans ce cas la typo était LE truc à ne pas perdre!

@+,
Dorothée.

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...